Le concert de clôture nous est offert par la fondation Arenberg qui a son siège à Enghien et sera donné par Benoît Mernier, professeur d'orgue au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Het slotconcert wordt ons aangeboden door de Arenberg Foundation dewelke in Edingen is gevestigd en wordt vertolkd door niemand minder dan Benoît Mernier, professor orgel aan het Koninklijk Conservatorium van Brussel.

Diplômé des Conservatoires de Liège et Lille, Benoît Mernier a étudié avec Firmin Decerf, Charles Koenig, Joris Verdin, Bernard Foccroulle, Jean Boyer et Jean Ferrard, ainsi qu’avec Claude Ledoux et Philippe Boesmans pour la composition.
Après avoir enseigné l’orgue, l’improvisation, l’analyse musicale et les écritures dans plusieurs Hautes Ecoles des Arts belges, il est aujourd’hui professeur d’orgue au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.
Benoît Mernier donne des concerts d’orgue en Europe, au Japon, au Mexique, au Canada, … Il a enregistré plusieurs disques dont l’un s’est vu décerner le Grand Prix de l’Académie du disque Charles Cros.
Son répertoire touche tant à la musique ancienne (XVIIème et XVIIIème siècle) qu’à la musique romantique ou au répertoire contemporain.

Benoît Mernier est titulaire de l’orgue de l’église Notre-Dame au Sablon et conservateur de l’orgue du Palais des Beaux-Arts à Bruxelles.
Parallèlement à ses activités d’organiste et de pédagogue, Benoît Mernier se consacre intensément à la composition.
Plusieurs de ses œuvres ont été primées dans des concours internationaux. Jouées et souvent créées dans le cadre de festivals internationaux tels que Présences (Paris), Wien Modern (Vienne), ISCM, Ars Musica (Bruxelles), Prague Premieres, etc, ses œuvres sont interprétées par des musiciens et orchestres réputés.
« Compositeur en résidence » au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au festival autrichien Carinthischer Sommer ou « invité d’honneur » du Festival de Wallonie, il a écrit l’œuvre imposée pour le Concours Musical International Reine-Élisabeth (session chant de 2004).
Il a écrit deux opéras créés et commandés par le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. Le premier, « Frühlings Erwachen » d’après F. Wedekind, a fait l’objet de plusieurs productions différentes et d’une publication en CD et DVD récompensée par un Diapason d’Or. Cet enregistrement a été publié chez Cyprès, de même que plusieurs disques monographiques consacrés à sa musique (www.cypres-
records.com).
Un livre publié chez Mardaga lui a été consacré (« L’Eveil du Printemps, naissance d’un opéra »). La fondation Koussevitzky et la Bibliothèque du Congrès américain lui ont fait la commande d’une œuvre pour le centenaire du Pro Arte Quartet qui a été créée aux Etats-Unis et enregistrée pour le label américain Albany. Après un Concerto pour violon écrit pour Lorenzo Gatto, paru sur un CD Cyprès, il
a écrit un cycle sur des poèmes d’Emily Dickinson pour le Chœur des Jeunes et l’Orchestre de la Monnaie ainsi qu’un concerto pour orgue créé par Olivier Latry lors de l’inauguration du nouvel orgue du Palais des Beaux-Arts à Bruxelles. Ces deux œuvres ont fait l’objet l’objet d’une parution discographique qui lui a valu l’octroi des Octaves de la Musique 2019. Plus récemment, il a terminé l’opéra On purge Bébé ! de Philippe Boesmans, suite à son décès, et a écrit la musique du film Ailleurs, si j’y suis du réalisateur François Pirot.
L’enregistrement de son Pange lingua pour orgue par lui-même, publié par le label allemand Aeolus, a été récompensé par un Diapason d’Or.
Depuis 2007, il est membre de la classe des Beaux-Arts de l’Académie Royale de Belgique.